De quoi est-il question ?

Modifié par Clemni

La Constitution de la Ve République est réputée garantir à tous un égal accès à l'éducation, aux charges, aux soins, sans discrimination d'origine, de condition, ni de croyance. Elle contribue ainsi, idéalement, à faire de la France une société inclusive, sans privilèges ni exclusions.

Nous savons cependant que de nombreuses inégalités existent et que les freins sociaux au juste essor des capacités de chacun ne cessent de les entretenir. Les difficultés qui se rencontrent dans la vie sont encore parfois accentuées par toutes sortes de circonstances, comme les situations de handicap, les préférences sexuelles, l'origine dite « ethnique » ou, plus pudiquement – mais sans doute non pas moins violemment – « géographique ».

Or, le pluralisme républicain et démocratique n'est pas seulement idéologique ou théorique : il est pratique, concret et il touche au quotidien. Il consiste dans l'acceptation réglée des autres, de tous les autres, quelles que soient leur origine, leurs conditions et leurs préférences de vie, dès lors en somme que prévalent les règles communes à tous.

Comment la République assume-t-elle donc ses propres failles potentielles ? Comment résiste-t-elle aux forces désordonnées de la stigmatisation, du rejet, de la haine ? Ses institutions sont robustes ; mais la volonté de tous et de chacun en est également un ressort essentiel.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0